Des nouvelles de vos enfants !

SkiSpi NEWS

« Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux »
Mère Thérésa

Abonnez-vous afin d'être notifié dès que la nouvelle du jour est publiée

45447375_1991413410950382_3829664484910170112_n

By Cyrille SkiSpi

 Les photos du jour sont disponibles à coté de l'article
(en dessous pour les versions mobiles)

Retour en car de la 2ème semaine:
Départ prévu: 22h30
Arrivée estimée: 07h00 à Sablons – Cortambert (Arrêt de bus L63 avenue Georges Mandel) 

Dernière mise à jour 10/03/19 à 05:16

 

Samedi 9 mars 2019

Un célèbre proverbe dit que  » la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ». Nous l’avons démontré aujourd’hui, en partant skier sur une neige un peu plus lourde que les jours précédents. Cela n’a pas simplifié notre mission d’évangélisation du jour : distribuer des flyers sur les pistes avec une prière de mère Teresa. 

Les plus courageux ont continué à skier cet après-midi, mais nombreux sont ceux qui ont été fêter la fin de la semaine au chaud avec gaufres et autres merveilles. 

Le départ se fait sentir, non pas à cause des jeunes après une semaine de camp, mais plutôt par le programme un peu modifié : temps calme après le ski, la messe sera après le dîner. Dîner qui est par ailleurs attendu avec beaucoup d’impatience : tartiflette ou raclette sont au programme.

Il nous reste à nous souhaiter une belle nuit dans le bus, et nous vous retrouvons demain matin !

Vendredi 8 mars 2019

La spécificité du jour : faire un chemin de croix sur les pistes. Que ce soit sur les télésièges, dans les œufs ou au détour d’une piste, nous avons eu la chance de vivre les 14 étapes tout au long de la journée. 

Niveau bulletin météo, Évelyne Dhéliat s’est à nouveau trompée, nous annoncant des températures estivales sur tout le domaine et de la pluie, nous avons eu quelques nuages couvrant la quasi totalité du ciel et quelques épisodes de brouillard. Il fallait aujourd’hui un peu d’imagination pour apercevoir le Mont Blanc ! Les chutes de neige d’hier nous ont permis de retrouver une excellente neige, et les progrès se font sentir. Certains Savio ont aujourd’hui devalé leur première piste rouge ! 

Ce soir, la veillée est animée par les jeunes, qui proposeront des chants, jeux ou autres activités en fonction de leurs talents. Espérons que les cluedo, escape game ou autres veillées de la semaine les inspire!

Jeudi 7 mars 2019

Fidèle à l’hymne qui retentit dans nos coeurs depuis le début de la semaine nous avons voulu contempler le Sauveur.  Nous nous sommes ainsi succédés pour adorer sans interruption le Seigneur. Réveil à 9 heures, grâce mat’ 

! Haut les cœurs ! Après une louange endiablée, nous nous sommes retrouvés en équipes pour un enseignement sur le thème du jour : « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » . Les jeunes ont ainsi dû manger une parole de la Bible (avec du papier & de l’encre commestible bien entendu 🙂 ).  Après le traditionnel déjeuner au chalet  arrive le moment tant attendu de la bataille de boules de neige : tous aux abris ! Ce fut épique car pour vous épargner le détail de ces scènes d’une rare violence, nous insérons ici un documentaire sur la langouste (Palinurus Elephas) : « Ce grand crustacé, dépourvu de pinces, mesure jusqu’à 50 cm et pèse jusqu’à 4 kg… » L’après-midi, les jeunes ont réalisé une crèche en neige ainsi qu’un parcours leur permettant de découvrir  comment choisir le Christ au quotidien, parcours réalisé par nos chercheurs du CNRS et testé sur un échantillon représentatif de catholiques de base (Catolicus primarus) : entre autres le chapelet, la prière des frères et la Lectio Divina.

 

 

 

Ce soir, les 3ème, 2nde, 1ères et Terminales vont skier de nuit à Manigod, quelle chance 🙂

Mercredi 6 mars 2019

A chaque jour sa spécificité. Aujourd’hui, mercredi des cendres, avec comme thème  » que Ta volonté soit faite ». Nous avons tous pioché un bracelet pour nous rappeler certaines bases : soit patient, apprends à pardonner, etc. Après un enchaînement louange–topo, nous revoilà sur les pistes, sous un beau ciel bleu qui s’est petit à petit estompé, vent et nuage prenant la relève cet après midi. Pour le déjeuner, les MK et quelques Savio ont rejoint les plus âgé à l’autre bout de la station. Les plus jeunes ont ainsi pu partager leurs exploits avec les plus vieux: certaines pistes noires sont jugées  » trop facile » pour ces graines de champion ! 

 

Ce soir, après la messe des cendres, c’est la veillée spi, moment phare du camp que chacun pourra vivre à sa façon pour rencontrer le Christ. Elle marque le début de 24h pour Dieu, pour lui montrer que nous sommes là pour lui, (et pour se reposer un peu aussi ! ) . Cette nuit chaque jeune pourra bénéficier d’un face à face avec le Seigneur lors d’une adoration. Une belle manière d’entrer en carême !

Mardi 5 mars 2019

Le soleil était de retour aujourd’hui ! 

Après de belles louanges, nous avons sorti les déguisements à l’occasion de mardi gras. C’est donc en compagnie d’un Salamandre, d’un super héros, d’un singe, de licornes, de Picachu et autres créatures que nous avons dévalé les pistes. La neige d’hier a adouci les quelques chutes, et absolument tout le domaine était ouvert. Les débutants font de réels progrès, une piste bleu ayant même été dévalée avec succès aujourd’hui ! 

Le déjeuner en plein soleil a donné de belles couleurs à tout le monde, et nous avons repoussé au maximum notre retour au chalet pour profiter de cette belle journée ensoleillée. 

La messe fut un beau moment d’action de grâce de cette journée. 

Ce soir après un bon dîner, (les crêpes au chocolat servies en dessert ont fait l’unanimité !) chaque équipe a eu sa veillée, orchestrée par les animateurs.

Lundi 4 mars 2019

Ce matin, la musique entraînante de Glorious était accompagnée de celle de la pluie. Il en fallait plus pour nous démotiver ! Petit déjeuner, louanges, puis nous partons sur les pistes pleins de motivation. Le vent était aussi de la partie, causant la fermeture de la plupart des télésièges, et nous permettant de découvrir, couvrir et re-couvrir les quelques pistes sous les fenêtres du chalet. La station était à nous ! L’occasion de chanter de louer le Seigneur, pour mettre en pratique le thème du jour : « que ton Nom soit sanctifié ». Nous sommes tous rentrés déjeuner à l’abri au chalet, au moment où les pistes fermaient à cause de la météo. 

Les différents groupes ont eu des activités variées pendant l’après-midi : dessins pour les plus jeunes, jeux de sociétés, films, lectures, mais aussi balade au milieu des sapins, avec de belles batailles de boules de neiges à la clef. Certains prétendent même avoir aperçu le soleil quelques minutes ! 

Riche après midi, et le goûter fut tout aussi mérité qu’après une pleine journée de ski ! 

Le manteau neigeux continue de s’épaissir ce soir, alors que nous nous préparons pour la messe du jour.

Dimanche 3 mars 2019

Après une journée de car sous la neige, bercée par la louange, des fous rires et des amitiés créées, nous sommes bien arrivés à la Clusaz dans la soirée de samedi. Nous avons été accueillis dans une ambiance très chaleureuse par l’équipe de notre chalet, la Ruche. Nous nous sommes bien installés dans nos chambres et après une courte veillée et une adoration pour chacune des équipes, nous sommes allés nous coucher pour prendre des forces pour le lendemain, notre première journée de ski !

Aujourd’hui, dimanche, nous avons été réveillés par la douce musique de Glorious. Nous sommes partis skier sous un grans soleil radieux, quelle joie de faire nos premières pistes ! Quelques petites chutes, mais tout le monde s’est rapidement mis en jambes. Nous avons déjeuné tous ensemble puis nous sommes repartis, toujours sous le soleil et avec la bonne humeur (et la crème solaire !) Nos animateurs sont au taquet et savent motiver les jeunes !

Après une grande journée, retour au chalet pour prendre un goûter, célébrer la messe dominicale tous ensemble puis dîner. La journée se termine par des supers veillées préparées par nos animateurs. Nous avons hâte de rechausser nos skis demain matin, pour de nouvelles aventures, et, on l’espère, avec un peu de soleil et avec un peu de « chaleur » ! 

Samedi 2 mars 2019

Quelle joie de retrouver tous ces jeunes souriants et motivés pour vivre cette 2ème semaine qui promet déjà d’être incroyable ! Après une journée d’installation du chalet à la Clusaz, nous sommes très heureux de vous donner quelques nouvelles.

Le père Lecourt ainsi que deux animateurs de deuxième semaine sont arrivés !

Les Savio, Maximilien Kolbe, les Frassati et les Mère Thérèsa sont également arrivés à La Clusaz. Ils passent maintenant louer leurs skis afin de pouvoir être le plus tôt possible sur les pistes demain matin (après une grosse louange bien sûr).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

1
Followers